Conseils aux auteurs

Conseils aux auteurs et fonctionnement éditorial

Envoi des contributions

Normes éditoriales

Sélection des textes

Droits de lecture

Envoi des contributions

Les contributions doivent parvenir sous la forme de fichiers attachés à un courrier électronique, au(x) responsable(s) du numéro ainsi qu'à l'adresse de Glottopol : glottopol@gmail.com. Elles doivent répondre aux appels à contribution annoncés (Glottopol n'a pas de rubrique Varia).

Les contributions doivent être écrites dans la mesure du possible en français. De même les citations d'auteurs étrangers doivent être traduites en français en note ou dans le texte (avec le texte d'origine en note). Toutefois, sous réserve de la disponibilité des membres de notre comité de rédaction compétents, nous acceptons les contributions rédigées en anglais, en espagnol, en italien, en portugais, en catalan et en allemand. Dans ce cas, les auteurs devront pouvoir fournir un résumé long (1 à 2 pages) en français.

Normes de présentation des contributions

Nous ne fixons pas de taille maximale ni de taille minimale pour les articles. Cependant, la taille moyenne souhaitée est d'environ 15 pages au format Glottopol (voir la feuille de style ci-dessous).
L'utilisation de la feuille de style Glottopol est recommandée. Si vous maitrisez mal les feuilles de style, utilisez les paramètres par défaut de votre logiciel.
Pas de couleur, pas de trame de fond, pas de retour chariot, pas de tabulations. Les seuls enrichissements autorisés sont [gras] et [italique].
Respectez les normes typographiques françaises.
Les références bibliographiques complètes seront placées à la fin de l'article (pas de référence en note de bas de page). Dans le texte, les références figureront entre parenthèses. La norme est la suivante : Nom (en minuscules), année : page(s). Exemples : (Caitucoli, 1912 : 126) ; (Caitucoli, 1931b : 56-57).
Les notes en bas de page sont autorisées.
Laissez les en-têtes et les pieds de page vides, ne numérotez pas les pages.

Utilisation de la feuille de style

Nous vous recommandons de télécharger la feuille de style Glottopol (gplstyle.dot) : gplstyle.

Caractéristiques de la feuille de style Glottopol

Sélection des contributions

Les contributions reçues font d'abord l'objet d'une validation par le responsable du numéro, qui vérifie l'inscription dans la thématique annoncée et le respect minimal des règles déontologiques, des attendus d'un article scientifique (données, sources, etc.) et des normes formelles d'écriture. Les textes ne doivent jamais avoir été publiés ; ils sont soumis à un logiciel anti-plagiat.
Les contributions sont anonymées, et données à évaluer à un comité de lecture constitué pour chaque numéro. Deux relecteurs extérieurs au numéros, choisis par les responsables du nyméro et le rédacteur en chef de la revue, évaluent chaque article de façon anonyme, et rédigent un avis circonstancié. Les avis sont compilés dans un document unique par le rédacteur en chef, qui s'assure de leur cohérence. Les avis contradictoires sont examinés attentivement par les responsables du numéro et le redacteur en chef, qui demandent le plus souvent une troisième expertise. Les évaluations sont adressées aux auteurs en préservant l'anonymat des relecteurs.
Dans le cas d'avis favorables sous réserve de modifications, les auteurs devront apporter les modifications demandées. Le responsable du numéro s'assure de la prise en compte des modifications demandées aux auteurs. La composition du comité de lecture figure à la dernière page de chaque numéro publié (ours).

Les numéros de Glottopol peuvent intégrer également, sous réserve de l'accord des responables du numéro et du rédacteur en chef de la revue, des entretiens ou des traductions (sous réserve de l'obtention des droits). Ces textes sont relus, annotés et validés par les responsables du numéro dans lesquels ils doivent s'intégrer.

Les numéros sont augmentés de compte-rendus d'ouvrages envoyés à la revue.

Le rédacteur en chef s'occupe de la phase d'édition : mise aux normes des textes, relectures, bons à tirer, mise en ligne des textes, des résumés, et des informations biographiques, etc.

Droits de lecture et de citation

Glottopol est une revue en ligne en accès libre (Open Access Journal), gratuite pour les lecteurs et pour les auteurs. Tous les utilisateurs ont le droit de lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer les fichiers. Comme pour toute publication, les propos restent propriété intellectuelle des auteurs, et tout texte ou extrait de texte publié par Glottopol, une fois cité, sur quelque support que ce soit, doit faire référence aux auteurs et à la publication.
Les fichiers sont publiés en format .pdf. Nous veillons à ce qu'ils soient les moins volumineux possibles, pour être le plus accessibles possibles, y compris loin pour des connexions bas débit.