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Ont participé
au numéro 10 :
"Regards sur l'internet ..." |
Rémi A. van Compernolle
Helena Araujo e Sa
Hassan Atifi
Christine Develotte
Valentin Feussi
Nadia Gauducheau
Joanna Jereczek-Lipinska
Olli Philippe Lautenbacher
Gudrun Ledegen
François Mangenot
Michel Marcoccia
Raluca Moise
Florence Mourlhon-Dallies
Isabelle Pierozak
Patrick Rebollar
Mélissa Richard
Ida Rebelo
Rada Tirvassen
Lawrence Williams
filjj@univ.gda.pl, Université de Gdansk
Professeur adjoint au Département de Français, Unité
de linguistique. Diplômes et travaux : DEA en FLE à Louvain-la-Neuve
en Belgique ; thèse de doctorat en linguistique du discours médiatique
soutenue à Poznan ; thèse d'habilitation, en cours, portant sur
le discours politique et médiatique à l'ère d'internet.
Domaine d'expertise : linguistique du discours médiatique et politique,
le langage d'internet, le discours figé et le français langue
étrangère. .
remi@unt.edu, University of North
Texas
Rémi A. van Compernolle est enseignant de français à l'University of North Texas et chercheur en linguistique française appliquée. Ses recherches portent sur la variation grammaticale et sociostylistique, le discours électronique et l'enseignement de français langue étrangère.
lfw@unt.edu, University of North
Texas
Lawrence Williams est professeur de français et Director of Language
Programs à l'University of North Texas. Ses recherches portent sur la
variation sociolinguistique et pragmatique dans le discours électronique.
Il est membre du Committe on Telematics and New Technologies de l'American Association
of Teachers of French.
christine.develotte@ens-lsh.fr
Christine Develotte est maître de conférences HDR en sciences du langage à l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH), Lyon. Elle s'intéresse à l'analyse et aux usages des supports multimédias, en particulier dans le domaine de la didactique des langues et des cultures. Elle est responsable du groupe de recherche " Plurilinguisme et multimédia " au sein de l'UMR 5191, ICAR, Lyon.
francois.mangenot@u-grenoble3.fr,
Lidilem, université Stendhal-Grenoble 3
François Mangenot est professeur des universités en sciences du
langage, responsable de l'axe " Didactique des langues et TIC " du
laboratoire Lidilem (Grenoble 3), auteur de nombreuses publications dans ce
domaine. Il est responsable du master professionnel " Ingénierie
de formation multimédia en langues " et du master 2 FLE à
distance.
Patrick.rebollar@berlol.net, Université Nanzan (Nagoya, Japon), équipe de recherche Hubert de Phalèse (Université paris 3)
Notice biographique : Au Japon depuis 1992 (lecteur à l'université Waseda puis chargé de cours dans diverses universités, à Tokyo), actuellement maître de conférences en littérature et langue françaises (université Nanzan depuis 2000). Membre fondateur de l'équipe Hubert de Phalèse (" Informatique & Littérature ", Université Paris 3). Modérateur de la liste de discussion Litor.
f.md@laposte.net, Université
de la Sorbonne nouvelle, Paris III.
Laboratoire de recherche : SYLED-CEDISCOR
Linguiste de formation, F. Mourlhon-Dallies s'intéresse depuis 1995 aux discours de l'Internet. Ses travaux portaient initialement sur les forums de discussion, pensés dans leurs ruptures et leurs continuités avec les codes oraux et écrits. Elle aborde actuellement les chats et les textos afin d'approfondir la notion de genre discursif.
Université de Picardie Jules Verne (Amiens)
- LESCLaP (Laboratoire d'Etudes Sociolinguistiques sur les Contacts de LAngues
et la Politique linguistique)
- Associée à DYNADIV (Dynamiques et enjeux de la diversité
: langues, cultures, formation) à Tours
- Membre du Réseau Français de Sociolinguistique
isabelle.pierozak@u-picardie.fr
Isabelle Pierozak est maître de conférences en sciences du langage. Ses recherches sont initialement centrées sur internet, notamment le tchat, terrain exploré durant sa thèse. Ses travaux développent des problématiques diversifiées, touchant aux domaines de la sociolinguistique, de la didactique ou de la linguistique. Par exemple, elle s'intéresse, en relation avec le terrain d'internet : à l'accès à l'écriture de langues essentiellement orales ; à la construction de compétences et à l'appropriation d'une langue autre (notamment le français), hors situations d'enseignement/apprentissage ; ou bien encore aux aspects relationnels des communications électroniques.
moise_raluci@yahoo.com,
rmoise@ulb.ac.be, Université Libre
de Bruxelles, Centre d'Anthropologie Culturelle, Université de Bucarest,
Département de Linguistique.
L'auteure est doctorante en anthropologie culturelle, dans le cadre d'un doctorat
en co-tutelle entre l'Université Libre de Bruxelles et l'Université
de Bucarest, où elle a effectué ses deux mastères en anthropologie
culturelle. Le deuxième master, inscrit à l'Ecole Doctorale Francophone
de l'Europe Centrale et de Sud - Est, a été réalisé
grâce à l'obtention d'une bourse de l'Agence Universitaire de la
Francophonie, qui lui permet actuellement de mener à bien son doctorat,
en co-tutelle. L'intitulé de la thèse est pour l'instant ainsi
formulé : "Représentations culturelles et pratiques sociales
de genre du SMS dans la culture des jeunes".
JE 2449 DYNADIV - Tours (France)
FLSH - Université de Douala (Cameroun)
valfeussi@yahoo.fr
Agé de 37 ans et titulaire d'un Doctorat de Linguistique obtenu à
l'Université François Rabelais de Tours, Valentin Feussi est actuellement
Chargé de Cours à l'Université de Douala. Avant de commencer
une carrière universitaire, l'auteur a été entre 1994 et
2000, professeur de français dans différents lycées du
Cameroun.
LCF-UMR 8143 du CNRS - Université de la Réunion
Gudrun.Ledegen@univ-reunion.fr
Gudrun LEDEGEN est Maître de Conférences en Sciences du Langage
à l'Université de la Réunion. Elle y enseigne la syntaxe,
plus particulièrement du français parlé, et le contact
linguistique. Ses recherches au LCF (UMR 8143 du CNRS) portent sur le grand
corpus oral Valirun (Variétés Linguistiques de la Réunion),
en constitution depuis 6 ans, l'étude de la langue " ordinaire "
parlée et écrite, plus particulièrement en syntaxe.
LCF-UMR 8143 du CNRS - Université de la Réunion
Melissa.Richard@wanadoo.fr
Mélissa Richard détient une Maîtrise en Lettres Modernes
Option Sciences du Langage de l'Université de la Réunion, et continue
à mener ses recherches en deuxième année de Master sur
la syntaxe des contacts de langue dans des corpus oraux et écrits "
ordinaires ", ainsi que sur la néologie dans le langage d'Internet.
Centre de traduction et d'interprétation, Université
de Turku, Finlande
oplauten@utu.fi
Docteur en sémantique lexicale (université Marc Bloch, Strasbourg,
2000), Olli Philippe Lautenbacher est maître de conférences au
Centre de traduction et d'interprétation de l'Université de Turku
depuis 1997. Il s'intéresse surtout au rôle du récepteur
dans la communication multimodale.
Laboratoire Tech-CICO , Institut Charles Delaunay (FRE CNRS 2848
) Université de Technologie de Troyes (UTT)
hassan.atifi@utt.fr
Docteur en sciences du langage Hassan Atifi est maître de conférences
en sciences de l'information et de la communication à l'université
de technologie de Troyes et membre du laboratoire Tech-CICO de l'institut Charles
Delaunay (FRE CNRS 2848 ). Ses recherches portent sur l'étude contrastive
des communications humaines (interactions médiatiques ou médiatisées),
notamment sur la variable culturelle des communications en ligne.
Equipe Tech-CICO (Institut Charles Delaunay, CNRS / Université
de Technologie de Troyes)
michel.marcoccia@utt.fr
Michel Marcoccia est maître de conférences en sciences de l'information
et de la communication à l'Université de technologie de Troyes,
membre de l'équipe Tech-CICO (ICD, CNRS / UTT). Ses recherches s'inscrivent
dans le champ de l'analyse conversationnelle et portent sur la communication
médiatisée par ordinateur, principalement sur la dynamique des
échanges dans les forums de discussion, les discussions politiques en
ligne et la construction de la relation interpersonnelle en CMO.
Equipe Tech-CICO (Institut Charles Delaunay, CNRS / Université
de Technologie de Troyes)
nadia.gauducheau@utt.fr
Nadia Gauducheau est maître de conférences en psychologie à
l'Université de technologie de Troyes, membre de l'équipe Tech-CICO
(ICD, CNRS / UTT). Ses recherches s'inscrivent dans le champ de la psychologie
cognitive et sociale et portent sur la communication médiatisée
par ordinateur, principalement sur la construction de la relation interpersonnelle
en CMO, sur l'expression des émotions et sur le soutien social dans les
forums de discussion.
ntrebelo@yahoo.com.br
Professeur de FLE pendant 12 ans à l'Alliance Francaise de Rio, Ida Rebelo
s'est intéressée à la linguistique lors de ses études
de post-graduation stricto-sensu, Mestrado, puis lors de son doctorat, pendant
lequel elle a commencé à utiliser le chat en cours de Portugais,
langue seconde pour étrangers, à la PUC-Rio. Professeur de la
Spécialisation pour Professeurs de PL2/E, elle est aussi impliquée
dans l'EAD à la Faculte d'Education. Lors d'un séjour de recherche
au L@le, de l'Universite de Aveiro (financé par une bourse du gouvernement
brésilien), elle a particité au projet Galanet auquel, depuis,
elle participe régulièrement avec une équipe d'étudiants
brésiliens de Lettres, représentant la PUC-Rio.
helenasa@dte.ua.pt
Professeur Associé du Département de Didactique et Technologie
Educative de l'Université d'Aveiro, elle est membre des structures de
recherche suivantes : le CIDTFF (Centre de Recherche Didactique et Technologie
dans la Formation de Formateurs) et le CIDInE (Centre de Recherche, Diffusion
et Intervention Educationnelle). Elle a coordonné différents projets
de recherche, nationaux et internationaux. Elle est encore auteur et co-auteur
de nombreuses publications et superviseur scientifique de plusieurs dissertations
de master et thèses de doctorat. Parmi ses intérêts scientifiques
figurent l'interaction verbale dans des situations plurilingues, l'intercompréhension,
les représentations des langues et cultures, la communication interculturelle
et la compétence plurilingue.
Associate Professor - Mauritius Institute of Education
tirvassen@hotmail.com
Domaines de recherche : les questions sociolinguistiques auxquelles l'école
mauricienne et plus généralement celle des îles du Sud-ouest
de l'Océan Indien sont confrontées ; l'appropriation d'une langue
en contact.