Ont participé au numéro 18 :
"Les pérégrinations d'un gentilhomme linguiste"


Papa-Alioun Ndao
Abou Bakry Kébé
Moussa Daff
Birahim Thioune
Fallou Mbow
Mamadou Lamine Sanogo
Véronique Miguel Addisu
Sophie Babault
Foued Laroussi
Régine Delamotte-Legrand
Fabienne Leconte
Danièle Moore
Margaret MacDonald
Clara Mortamet
Robert Nicolaï
Didier de Robillard
Jeanne Gonac'h

 

Papa-Alioun Ndao

pandao@refer.sn
Papa Alioune Ndao est professeur des Universités et directeur de l'Ecole doctorale « Arts, culture et civilisations » (ARCIV) de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Dakar, où il enseigne la sociolinguistique. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le français et les langues africaines, dont La francophonie des Pères fondateurs (2008), Paris, Karthala, qui réunit les contributions de Claude Caitucoli, Jacques Cortès, Foued Laroussi et André Salifou.

 

Abou Bakry Kébé

Abou Bakry Kébé est docteur en Sciences du Langage et actuellement chargé de cours à l’Université de Rouen où il est rattaché au laboratoire (Linguistique, Didactique, Francophonie). Ses centres d’intérêt sont : la description des langues et leurs usages dans les médias (presse, audiovisuel et Internet), la sociolinguistique, la lexicologie, la typologie des situations francophones et les approches dictionnairiques.

 

Moussa Daff

Professeur de lLinguistique française et didactique, Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.
Ecole doctorale ARCHIV
Laboratoire SOLDILAF
Responsable de la recherche didactique

 

Birahim Thioune

Birahim THIOUNE est inspecteur de l’enseignement primaire et formateur à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF ex ENS de Dakar).
Auteur d’une thèse de doctorat d’Etat ès Lettres et maître de conférences de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar), il est également docteur en Sciences du langage de l’université Paul Valéry Montpellier III (France).

 

Fallou Mbow

Maître-Assistant en Sciences du Langage
Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (Ex. ENS, Dakar) Université Cheikh Anta Diop de Dakar
E.mail : falloumbow@hotmail.com

 

 

Mamadou Lamine Sanogo

Mamadou Lamine SANOGO est Maître de Recherches en sociolinguistique, Directeur de l'Institut des Sciences des Sociétés du CNRST de Ouagadougou. Il s'intéresse aux situations sociolinguistiques africaines et notamment à la description et à la situation des langues minoritaires en Afrique.

 

Véronique Miguel Addisu

v.migueladdisu@gmail.com
Véronique Miguel Addisu est docteure en Sciences du langage et chercheure associée au laboratoire LiDiFra (Université de Rouen). Ses travaux de recherche portent sur la dimension sociolinguistique des apprentissages en français, en particulier dans les situations de contact de langues et de cultures.

 

Sophie Babault

Sophie Babault est maître de conférences à l’université Charles de Gaulle –Lille 3. Elle mène des recherches en sociolinguistique et en didactique des langues, en particulier sur des problématiques liées aux politiques linguistiques éducatives, à l’enseignement des langues secondes et à l’enseignement bilingue.

 

Foued Laroussi

Professeur des université à l'université de Rouen, Foued Laroussi est directeur du laboratoire LiDiFra (EA 4305). Spécialiste des situations de plurinlinguisme, il inversi ses dernières années le terrain de Mayotte, sur lequel il a dirigé de nombreux travaux et publié plusieurs ouvrages.

Régine Delamotte-Legrand

regine.delamotte@univ-rouen.fr
Professeure en Sciences du Langage à l'Université de Rouen, membre l'équipe d'accueil LIDIFra (Linguistique, Didactique, Francophonie).
Domaine de recherche : approche sociolinguistique de l'acquisition et de l'apprentissage du langage par les enfants. Recherches qui portent essentiellement sur les processus d'appropriation des pratiques, des représentations et des savoirs langagiers dans des situations d'échange verbal, entre adultes et enfants et entre enfants, dans des contextes formels comme informels.

 

Fabienne Leconte

Fabienne Leconte est maître de conférences à l'Université de Rouen et membre du laboratoire LiDiFra. Elle s'est d'abord intéressée à la situation sociolinguistique des familles migrantes, d'origine africaine surtout. A partir de là, tout en conservant un ancrage sociolinguistique, elle a élargi son questionnement à l'acquisition du langage et à la scolarisation en français langue seconde dans des situations plurilingues et pluriculturelles et, plus globalement, à la didactique du FLE/FLS.

 

Danièle Moore

dmoore@sfu.ca
Danièle Moore est Professeure titulaire à la Faculté d'Éducation de l'université Simon Fraser à Vancouver au Canada, et directeur de recherche à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Elle est membre de l'Équipe DILTEC (Didactique des Textes, des Langues et des Cultures). Elle mène des recherches dans les domaines de la sociolinguistique et de la didactique des langues et du plurilinguisme. Elle est l’auteure de l’ouvrage Plurilinguismes et école, paru aux Éditions Didier (Collection LAL) en 2006.
Voir: http://www.cavi.univ-paris3.fr/Ilpga/ed/dr/drdm/

 

Margaret MacDonald

mjm@sfu.ca
Margaret MacDonald is an Associate Professor in the Faculty of Education at Simon Fraser University. Her research interests include Mothering, Intergenerational Programs, Pedagogical Documentation, and Curriculum Development in early childhood education. She is currently working on a longitudinal project investigating Halq’emeylem language revitalization within the Stó:lō community.
Please visit: http://www.educ.sfu.ca/profiles/?page_id=198

 

Clara Mortamet

Maitre de conférence en sciences du langage à l'unversité de Rouen et et membre du laboratoire LiDiFra, Clara Mortamet s'est d'abord intéressée à la variation dans des copies d'étudiants. Elle a ensuite travaillé avec Fabienne Leconte sur le plurilinguisme des migrants en classe d'accueil et les cultures d'apprentissage, avec Jeanne Gonac'h sur l'orthographe des apprenants non natifs (FLE), avec Céline Amourette sur des grammaires missionnaires du swahili.

Robert Nicolaď

Linguiste africaniste spécialiste des langues songhay sur lesquelles il a beaucoup écrit, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Professeur émérite de l’Université de Nice, fondateur et éditeur en chef de la revue Journal of Language Contact, Robert Nicolaï s’intéresse à la fois au contact des langues, aux dynamiques sémiotiques et à la théorisation dans ce domaine, ainsi qu’à l’épistémologie des sciences humaines et aux modalités de l’élaboration des connaissances.

 

Didier de Robillard

Didier de Robillard est professeur à l'Université François-Ranelais de Tours, dans le département SODILANG et l'équipe DYNADIV. Il a publié des recherches sur les contacts de langues en situation franco-créolophone, sur le français à l'Ile Maurice, et sur les problèmes d'épistémologie de la sociolinguistique

 

Jeanne Gonac'h

Jeanne Gonac'h est contractuelle à l'Université de Rouen. Elle a soutenu sa thèse sur le bilinguisme et la bilitteracie des enfants de migrants turcs en France et en Angleterre sous la direction de Régine Delamotte en mars 2008. Elle travaille actuellement sur la vitalité des langues chez des apprenants plurilingues, les contacts de langue à l'écrit et les attitudes face à la réforme orthographique du francais.