Ont participé au numéro 23 :
"Inaccessibles, altérités, pluralités ..."


Cécile Goï
Elatiana Razafimandimbimanana
Emmanuelle Huver
Ann Feunteun
Joanna Lorilleux
Vanessa Andreotti
Frédérique Lerbet-Sereni
Valérie Spaëth
Véronique Castellotti

 

Cécile Goï

Cécile Goï est enseignante-chercheure à l’Université de Tours et membre de l’équipe de recherche PREFics-Dynadiv. Elle s'intéresse principalement aux problématiques liées à l'altérité linguistique ou culturelle et aux processus d’insertion en éducation et en formation. Ses travaux s’inscrivent dans des dimensions à la fois épistémologiques et didactiques, notamment dans le champ de la didactique des langues et du FLE/S.

 

Elatiana Razafimandimbimanana

Elatiana Razafimandimbimanana est maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours. Ses recherches en sociolinguistique s’intéressent en particulier à l’épistémologie et aux relations entre les représentations et constructions sociales (altérités, mobilités, cultures, identités plurilingues et migratoires, imaginaires). Plus récemment, elle explore les potentialités critiques de la photographie pour la recherche en sociolinguistique et étudie les perspectives d' une « sociolinguistique visuelle ».

 

Emmanuelle Huver

Emmanuelle Huver est maitresse de conférences à l’Université F. Rabelais de Tours (EA 4246 PREFics Dynadiv). Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ de la didactique du FLE/S et des langues (DDL). L’ensemble des thématiques qu’elle explore sont reliées par la problématique transversale de la pluralité (des langues, des cultures, des usages de transmission / appropriation) et de ses enjeux, du double point de vue de la recherche et de l’intervention.

 

Ann Feunteun

Anne Feunteun est maître de conférences en Sciences de l’Education à l’université d’Orléans. Enseignant-chercheur en didactique des langues, elle enseigne à l’Espé Centre Val de Loire et mène, depuis vingt ans, des travaux de recherches sur l’acquisition des langues auprès d’enfants et d’adultes, en France et en Europe

 

Joanna Lorilleux

Doctorante au sein de l’équipe de recherche EA 4246 PREFics-DYNADIV à l’Université François Rabelais de Tours, Joanna Lorilleux travaille depuis octobre 2011 sur les questions liant intégration scolaire, migration et littératie à travers l’exemple d’enfants roms allophones, dans le cadre d’une thèse sous la direction de V. Castellotti et D. Moore.

 

Vanessa Andreotti

Vanessa de Oliveira Andreotti is a professor of global education at the University of Oulu in Finland. Her research focuses on the interface between cultural and postcolonial studies, the sociology of knowledge, and educational policies and practices. She has published extensively on global citizenship, international development and minorities education

 

Frédérique Lerbet-Sereni

Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Frédérique Lerbet-Sereni est responsable de l’équipe paloise du Laboratoire EXPERICE (Paris XIII-Paris VIII- Pau). Elle travaille sur les dynamiques relationnelles dans une perspective complexe et paradoxale, en référence aux théories de l’auto-organisation. Le statut du non savoir dans la recherche en sciences humaines nourrit sa réflexion épistémologique, méthodologique, théorique et pratique, et s’appuie entre autres sur le mythe comme source de savoirs ouverts/à ouvrir.

 

Valérie Spaëth

Valérie Spaëth est professeure des universités à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3 et directrice du laboratoire DILTEC (didactique des langues, des textes et des cultures) EA 2288. Son travail porte essentiellement sur les conditions politiques et historiques de la diffusion du français ainsi que de la didactique du FLES.

Véronique Castellotti

Véronique Castellotti est professeure à l’université François Rabelais de Tours. Elle mène des recherches sur les relations entre les pluralités, diversités et hétérogénéités linguistiques et culturelles et les situations d’appropriation et d’éducation linguistique, notamment sous l’angle de la demande internationale et des migrations, ainsi que de la formation des enseignants.