Ont participé au numéro 26 :
"L'a dictée, une pratique sociale emblématique"


Malo Morvan
Evelune Delabarre
Marie-Laure Devillers
Téguia Bogni
Mohamadou Ousmanou
Véronique Miguel Addisu
Danièle Cogis
Carole Fisher
Marie Nadeau
Marie-Laure Elalouf
Catherine Combaz
Sophie Anxionnaz
Eugienie Grace Essoh Ndobo
Veronica Ebica Odey
Jeanne Gonac'h
Sophie Briquet-Duhazé
Jean-Pierre Jeantheau
Carole Blondel
Jeanne Conseil
Mickaël Lenfant

 

Malo Morvan

Malo Morvan est actuellement doctorant en sociolinguistique à Paris 5 Descartes, où il prépare une thèse concernant les débats à propos des orthographes et des néologismes au sein de la langue bretonne. Après des études en philosophie, breton, sciences du langage et sociologie, il a enseigné la philosophie en lycée et est actuellement ATER en linguistique et sociolinguistique à Rennes 2.

 

Evelyne Delabarre

Elle est maitre de conférences au Département des sciences du langage où elle assure des enseignements de didactique du français. Elle est également membre de laboratoire Dysola à l’université de Rouen, au sein de l’équipe Sociodidac. Actuellement, ses recherches portent essentiellement sur les pratiques orthographiques des élèves de Haute –Normandie au travers du GRR PEON.

Adresse mail : evelyne.delabarre@univ-rouen.fr

 

 

Marie-Laure Devillers

Elle est sociolinguiste et investit deux domaines de recherche. D’une part, l’analyse des récits de vie de la personne âgée à travers l’inscription du sujet dans son discours et l’offre de sens du sujet social. D’autre part, elle occupe les fonctions de conseillère pédagogique dans le premier degré et s’associe à la recherche en didactique du français au sein du laboratoire DySoLa (Rouen).

Adresse de messagerie : marie-laure.devillers@ac-rouen.fr

 

 

Téguia Bogni

Chercheur au Centre National d’Éducation, structure rattachée au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun, doctorant en linguistique (laboratoire LADYRUS) à l’Université de Ngaoundéré.

adresse messagerie : negusteguia@yahoo.fr

 

 

Mohamadou Oousmanou

Enseignant de français au lycée de Ngaoundéré-Mardock, doctorant en linguistique (laboratoire LADYRUS) à l’Université de Ngaoundéré.

adresse messagerie : mohamadusman_06@yahoo.fr

 

Véronique Miguel Addisu

Messagerie  : Veronique.migueladdisu@univ-rouen.fr
Véronique Miguel Addisu est maitre de conférences en Sciences du langage à l’ESPE de l’académie de Rouen. Elle est membre du laboratoire Dynamiques Sociales et Langagières (DySoLa) à l’Université de Rouen. Ses travaux de recherche portent sur la dimension sociolinguistique des apprentissages en français, en particulier dans les situations de contact de langues et de cultures. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse des enjeux et effets des pratiques didactiques dans la classe, pour les élèves et les enseignants. En contrepoint, elle poursuit des recherches sur les dynamiques sociolinguistiques sur les territoires urbains plurilingues éthiopiens.

 

 

Danièle Cogis

Danièle Cogis est membre associé au laboratoire MoDyCo (UMR 7114 CNRS/Université Paris Ouest Nanterre La Défense) où elle poursuit des recherches sur l'acquisition de l'orthographe et des notions grammaticales, sur le niveau orthographique des élèves, ainsi que sur les démarches didactiques innovantes et leur appropriation par les enseignants. Elle a longtemps enseigné comme maitre de conférences en sciences du langage à l'Iufm de l'Académie de Paris, école interne de l'Université de Paris-Sorbonne. Elle a publié notamment Pour enseigner et apprendre l'orthographe en 2005 (Paris : Delagrave) et Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? en 2011, avec Catherine Brissaud (Paris : Hatier).

 

 

Carole Fisher

Carole Fisher est professeure de didactique du français au Département des arts et lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches et ses publications portent sur la didactique de la grammaire et de l’orthographe, la didactique de l’oral et le langage au préscolaire. Elle est l’auteure avec Marie Nadeau de La grammaire nouvelle : la comprendre et l’enseigner (Gaëtan Morin éditeur, 2006) et a dirigé avec Denise Doyon l’ouvrage Langage et pensée à la maternelle (PUQ, 2010).

 

Marie Nadeau

Marie Nadeau est professeure au Département de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal où, depuis plus de 20 ans, elle consacre ses recherches à l'apprentissage des notions de grammaire et leur utilisation en écriture ainsi qu'au renouvèlement des pratiques enseignantes dans ces domaines, en formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire. Parmi ses publications dans les milieux scientifiques et professionnels, citons La grammaire nouvelle. La comprendre et l'enseigner en collaboration avec Carole Fisher (2006 Montréal : Gaëtan Morin éditeur).

 

Marie-Laure Elalouf

Marie-Laure Elalouf, Laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages)
Marie-laure.elalouf@u-cergy.fr

Professeur des universités à l’Université de Cergy-Pontoise, j’interviens notamment dans la mention MEEF4 Pratiques et ingénierie de la formation où je dirige un parcours. Mes recherches portent sur les activités métalinguistiques en classe de français.

 

Catherine Combaz

catherine.combalier@wanadoo.fr
Université Cergy-Pontoise, Laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages)

Doctorante à l’Université de Cergy-Pontoise, je m’intéresse au rapport des enseignants de l’école élémentaire à la norme sociale qu’est l’orthographe pour mieux percevoir en quoi celle-ci intervient dans leur enseignement de cette discipline en classe.

 

Sophie Anxionnaz

Institutrice puis professeure de lycée professionnel, Sophie Anxionnaz est inspectrice de l’éducation nationale depuis 2003, d’abord dans l’académie d’Amiens puis dans l’académie de Poitiers. Elle intervient auprès des professeurs de français en lycée professionnel. Membre des groupes académiques sur la maitrise de la langue et la prévention de l’illettrisme, elle coordonne par ailleurs depuis 2010 le groupe d’élaboration des sujets du DNB de la voie professionnelle. Elle a créé, avec la collaboration d’Olivier Barbarant,  l’inspecteur général de Lettres en charge de l’Académie, le barème graduel pour l’évaluation de la dictée dont les effets pédagogiques sont analysés dans cet article.

 

Eugenie Grace Essoh Ndobo

Essoh Ndobo Eugenie Grace est enseignante chercheuse à l’Université de Calabar (Nigeria), Département des langues Modernes et Traduction. Elle est également doctorante – en linguistique espagnole – à l’université de Yaoundé 1 (Cameroun). Elle est auteure d’une dizaine d’articles publiée dans des revues spécialisées.
adresse de messagerie : graceessoh@yahoo.fr

 

Veronica Ebica Odey

Odey Veronica Ebica est enseignante chercheuse au Département des Langues Modernes et Traduction (Université de Calabar – Nigeria). Elle s’intéresse à la didactique du FLE et la linguistique française. Elle a publié plusieurs articles dans ces deux domaines.
adresse de messagerie : verodey2014@yahoo.com

 

Jeanne Gonac'h

Jeanne Gonac’h est enseignante en anglais au lycée Blaise Pascal de Rouen et docteure en Sciences du langage de l’Université de Rouen. Ses recherches portent sur la plurilittéracie et l’orthographe. De 2012 à 2013, elle a participé à la récolte et l’analyse des données du projet de recherche PEON dirigé par C. Mortamet.

 

Sophie Briquet-Duhazé

Sophie Briquet-Duhazé, Maitre de Conférences HDR en Sciences de l’Éducation, laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen, ESPE de l’Académie de Rouen.

 

Jean-Pierre Jeantheau

Jean-Pierre Jeantheau,  docteur en Linguistique, Chargé de mission national à L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, en charge des enquêtes nationales et internationales.

 

Carole Blondel

messagerie  : carole.blondel@u-grenoble3.fr
Université Stendhal de Grenoble, laboratoire LIDILEM

Carole Blondel est doctorante allocataire en Sciences du langage au laboratoire Lidilem, à  l’université Stendhal de Grenoble. Son sujet de recherche porte sur les « Capacités d’écriture des personnes en difficulté avec l’écrit : description linguistique et contextes sociaux d’usages. » ; il vise à mieux comprendre le fonctionnement de l’orthographe du français pratiquée par les personnes en difficulté avec l’écrit dont les personnes dites « illettrées ». Ce projet est soutenu et financé par la région Rhône-Alpes, dans le cadre de la Communauté de Recherche Académique (ARC 8) ; il est encadré par Catherine Brissaud (Professeur) et Fanny Rinck (MCF).

 

Jeanne Conseil

Messagerie : jeanne.conseil1@univ-rouen.fr
Université de Rouen, laboratoire DySoLa

Jeanne Conseil est doctorante allocataire en Sciences du langage au sein du laboratoire DySoLa de l’Université de Rouen. Son sujet de recherche consiste à mieux comprendre les compétences à l’écrit, et plus particulièrement les compétences orthographiques, des personnes en situation d’illettrisme. Il est dirigé par Marie-Claude Penloup (Professeur) et co-encadré par Clara Mortamet (MCF). Ce projet de recherche est soutenu et financé par la région Haute-Normandie, dans le cadre du projet PEON (Pratiques et enseignement de l’orthographe en Normandie), sous la responsabilité de Clara Mortamet.

 

Mickaël Lenfant

Mickaël Lenfant est docteur en Sciences du langage depuis 2005, enseignant contractuel à l’université de Rouen et membre associé du laboratoire Dysola. Ses recherches portent principalement sur les domaines de l’acquisition/apprentissage du langage. Ses travaux s’inscrivent dans des dimensions à la fois psycholinguistique, sociolinguistique et didactique. Il est par ailleurs co-auteur de logiciels de bilan et de rééducation orthophonique.