![]() |
Ont participé
au numéro 30 : "Le plurilinguisme en contextes asiatiques : dynamiques et articulations" |
Théry Béord
Gilles Forlot
Patricia Nora Riget
Elsa Chou
Jean Sévery
Vasumathi Badrinathan
Fabienne Leconte
Samanthi Jayawardena
Thi Thanh Thuy Dang
Louis-Jean Calvet
Liwei Xing
Lihua Zheng
Yufei Guo
Béatrice Bouvier Laffitte
Qingyuan Nie-Bareille
Pierre Martinez
Théry BEORD prépare une thèse de doctorat intitulée « Le Dit de la Relation. Dimension archipélagique du plurilinguisme philippin : politiques linguistiques et perspectives pour la didactique ». Ancien attaché linguistique à Manille (2012-2014), il est actuellement coordinateur du programme « Political Science & Business Management » au Malaysia France Institute de l'Université Kuala Lumpur.
Gilles FORLOT est professeur des universités en sciences du langage à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris, où il enseigne la sociolinguistique et la didactique des langues. Il est membre de l’Unité de recherche PLIDAM (EA 4514) et ses recherches portent sur les situations de plurilinguisme et de diversités dans différents espaces multiculturels. Il a travaillé sur des terrains variés, notamment au Canada, en Belgique, en France et actuellement en Asie du sud-est.
Patricia Nora RIGET est enseignante-chercheure (Senior Lecturer) au Département des langues asiatiques et européennes, Faculté des langues et de linguistique, University of Malaya, où elle donne des cours de français et de linguistique appliquée. Ses recherches portent principalement sur la didactique des langues étrangères, l’éducation des langues et l'ethnolinguistique.
Elsa CHOU est étudiante en Master 2 (option recherche) en didactique des langues à l’INALCO. Titulaire d’une licence d’indonésien-malaisien, parcours didactique des langues à l’INALCO, son mémoire de recherche porte sur les tabous en classe de FLE dans les formations universitaires en Malaisie.
Jean SEVERY est interprète de conférences, auteur et enseignant de français au Département des langues asiatiques et européennes, Faculté des langues et de linguistique, University of Malaya, où il est chargé des cours de langue et littérature, langue et civilisation, évolution de la langue française, variétés du français et traduction.
Vasumathi BADRINATHAN est maitresse de conférences au département de français, Université de Mumbai en Inde. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'autonomie de l'apprenant et l'enseignant, l'interculturel, les TICE et le contexte indien de l'apprentissage. Elle est professeure associée à l'Université du Québec à Montréal, membre associée du laboratoire Théodile-Cirel, Université de Lille 3, membre associée du laboratoire PLIDAM, INALCO, Paris. Elle développe la didactique du FLE en Inde et construit des projets internationaux dans ce domaine.
Fabienne LECONTE est professeure des universités en Sciences du langage membre de l’EA Dylis (Dynamiques du langage in situ) à Université de Rouen où elle enseigne la sociolinguistique et la didactique des langues. Elle dirige le département des sciences du langage et de la communication. Ses recherches portent sur la sociolinguistique, l'appropriation du français langue étrangère et seconde, le plurilinguisme.
Samanthi JAYAWARDENA est professeure de français à l’Université de Kelaniya, Sri Lanka depuis 2014. Elle est licenciée de l’Université de Kelaniya et a poursuivi les études doctorales à l’Université Jawaharlal Nehru, New Delhi, Inde. Ses recherches portent notamment sur la traduction des écrivains sri lankais d’expression anglaise et traitent des défis de traducteur.
DANG Thi Thanh Thuy est professeure de français au département de français à l'Université Nationale du Vietnam à Hanoï. Elles a soutenu sa thèse de doctorat en 2015, sous la direction de Thierry Bulot, à l'université de Rennes 2. Elle s'intéresse à la recherche en sociolinguistique, notamment sur le contexte vietnamien.
Louis-Jean CALVET est professeur émérite de sociolinguistique à l’Université d’Aix-Marseille. Il a également été professeur à l’Université Paris-Descartes et est l’auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur les politiques linguistiques, la francophonie et sur les problématiques langagières en milieu urbain.
XING Luwei est enseignante à l’Université du Shandong à Weihai et doctorante à l’Université des Études Étrangères du Guangdong en Chine.
ZHENG Lihua est professeur de sociolinguistique à l’Université des Etudes Etrangères du Guangdong, directeur du CERSI (Centre de Recherche sur l’Interculturel) et chercheur associé au Center for Foreign Literature and Culture de cette même université.
Yufei Guo a soutenu sa thèse doctorale intitulée "Politique linguistique intérieure en Chine : entre unité et diversité. Le débat autour du cantonais au début du 21ième siècle". en juillet 2017. Elle occupe le poste de Distinguished Research Fellow à l'université Sun Yat-sen depuis septembre 2017.
Béatrice BOUVIER-LAFFITTE est maîtresse de conférences HDR en sciences du langage à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) où elle enseigne dans le Master didactique des langues. Elle est membre du CIRPaLL EA 7457 à l’université d’Angers et associée au CoDiRE EA 4643 de l’université de Nantes. Ses axes de recherches portent sur l'appropriation du français en contexte chinois, les mobilités chinoises contemporaines et les francophonies chinoises.
Qingyuan NIE-BAREILLE est docteure en sciences du langage. Elle est membre du Centre d’Études et de Recherches sur Imaginaire, Écritures et Cultures de l’Université d’Angers. Ses recherches portent sur la sociolinguistique et la didactique. Elle s’interroge sur le rôle que jouent les représentations des apprenants francophones de chinois sur la Chine, son peuple et sa langue dans la déclinaison des diverses modalités de leur engagement dans l’apprentissage du chinois.
Pierre MARTINEZ est professeur émérite, Sciences du Langage et Didactique des Langues, Université Paris VIII - Saint-Denis. Il a été, de 2010 à 2013, titulaire de la chaire de didactique des langues au département de français de l’Université nationale de Séoul, République de Corée, puis en 2014, professeur invité à l’Université de Kyôto, Japon. Auteur de plusieurs ouvrages et articles, ses axes de recherche concernent les politiques linguistiques, le français langue seconde, la didactique des langues étrangères et secondes, les environnements multimodaux d'apprentissage entre autres.