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Ont participé
au numéro 4 :
"Langues de frontières et frontières de langues" |
Richard Sabria
Dominique Boutet
Brigitte Garcia
Annie Risler
Ivani Fusellier-Souza
Agnès Millet
Geneviève Le Corre
Pierre Guitteny
Saskia Mugnier
Françoise Bonnal-Vergès
Richard Sabria
richard.sabria@univ-rouen.fr
Richard Sabria est professeur des Universités. Il est responsable de la filière d'enseignement, de formation et de recherches en LSF à l'Université de Rouen et membre du laboratoire FRE 2787 DYALANG.
Dominique Boutet
dboutet@noos.fr
Dominique Boutet est maître de conférences à l'université d'Evry, membre de l'UMR 7023 (Université Paris 8) dans l'axe " langue des signes et formalisation de la modalité visuo-gestuelle ". Ses recherches portent sur la notation de la gestualité symbolique notamment la LSF et les rapports forme-sens dans la gestuelle co-verbale.
Brigitte Garcia
bridge.garcia@wanadoo.fr
Brigitte Garcia est maître de conférences (Université Nancy 2), membre de l'UMR 7023 (Université Paris 8). Après s'être intéressée aux fondements épistémologiques des recherches linguistiques pionnières sur la langue des signes française, elle dirige le projet RIAM LS Script dont l'objectif est de poser les bases d'une formalisation graphique de la LSF.
Annie Risler
annie.risler@univ-lille3.fr
Annie Risler est maître de conférence depuis septembre
2003 à l'Université Lille3, dans le domaine de la linguistique
de la LSF (Master interprétation LSF/français). Engagée
dans des recherches sur les marques syntaxiques en LSF, en particulier sur l'expression
spatiale des relations prédicatives et énonciatives, elle est
membre de l'UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage.
Ivani Fusellier-Souza
Ivani.fusellier@wanadoo.fr
Ivani Fusellier-Souza est maître de conférence à Paris 8. Elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée " Sémiogenèse des langues des signes. Étude de langues des signes primaires (LSP) pratiquées par des sourds brésiliens " en 2004.
Ses centres d'intérêts linguistiques sont : processus d'émergence, de développement et d'acquisition des langues des signes (LS) ; relations entre aspects fonctionnels et formels de la structure des LS, domaine référentiel (personne, espace et temps).
Agnès Millet
agnes.millet@u-grenoble3.fr
Agnès Millet est professeure en Sciences du Langage spécialisée dans le domaine de la surdité. Ses recherches portent sur les aspects sociolinguistiques (représentations sociales des sourds et de la LSF, pratiques communicatives plurilingues des sourds), les aspects linguistiques (descriptions de phénomènes syntaxiques et discursifs de la LSF) et didactiques (dans le cadre d'une pédagogie bilingue) de la LSF. Elle enseigne à l'Université Stendhal Grenoble3, et est membe du laboratoire LIDILEM.
Genevève Le Corre
genevieve.le.corre@wanadoo.fr
Titulaire d'un doctorat de l'Université de Bretagne Occidentale, obtenu en 2002, Geneviève Le Corre est membre du laboratoire DYALANG de ROUEN. Son domaine de spécialité est la Langue des Signes Française (LSF). S'intéressant à la sémantique et à la morphosyntaxe du discours signé, elle a publié des articles scientifiques et présenté ses travaux dans divers colloques concernant la recherche appliquée aux langues signées comme la sémantique générale des langues naturelles.
Pierre Guitteny
pierreguitteny@wanadoo.fr
Pierre Guitteny est chargé de mission au Centre d'information sur la surdité d'Aquitaine (webmaster du site : cis.gouv.fr) après avoir travaillé durant quinze ans en tant qu'interprète en langue des signes. Depuis peu, il est doctorant en linguistique (" Le passif en langue des signes ") à l'Université Bordeaux III, et au sein de l'Equipe Signes.
Saskia Mugnier
saskia.mugnier@wanadoo.fr
Saskia Mugnier est doctorante (soutenance de thèse prévue en 2006). Elle aborde dans ses travaux la problématique de l'éducation des enfants sourds, et plus précisément la question de l'enseignement bilingue. Ses domaines de recherches s'inscrivent essentiellement en sociolinguistique (représentations sociales, contact de langues, etc.) et en didactique des langues (FLM/ FLS/FLE).
Françoise Bonnal-Vergès
p.bonnal@pub.epro.fr
Françoise BONNAL-VERGÈS, professeure certifiée de Lettres modernes, utilise la LSF dans son enseignement auprès des sourds depuis 1990. Sa thèse de doctorat, soutenue en décembre 2005 (Sémiogenèse de la LSF : étude critique des signes attestés sur support papier depuis le XVIIIe siècle et nouvelles perspectives de dictionnaires), reconstitue le patrimoine linguistique de la communauté sourde. Dans le cadre du modèle de C. Cuxac, sa démarche phylogénétique met à jour des racines lexicales et une " phonétique " morphosémantique de la LSF, qui redéfinissent la notion de lexique et qui lui ont permis de proposer une nouvelle dictionnairique pour la LSF.