|
Notre objectif, sous cette
rubrique, est de permettre l'accès à des documents non édités
ou épuisés : thèses, mémoires, rapports, conférences,
ouvrages anciens... Deux voies d'accès sont envisageables : la mise à
disposition directe du texte sur notre site au format .pdf ou un lien vers un
autre site. Vous pouvez nous aider à alimenter cette
rubrique en nous signalant les textes intéressants - notamment les vôtres.
Pour nous envoyer un texte ou une référence, cliquez ici :
Pour enrichir les archives
Rééditions et traductions
Lippi-Green, 1997 (2012)
Rosina Lipi-Green : Le mythe du non-accent (1re édition 1997), traduit de l'anglais par Gaëlle Planchenault. (c) 2012 reproduced by permission of Taylor & Francis Books UK, paru dans Glottopol n°31, janvier 2019, Accents du français - approches critiques, dirigé par Maria Candea, Gaëlle Planchenault et Cyril Trimaille, Université de Rouen. |
A l'occasion de la parution du numéro 31 de la revue Glottopol Accents du français - approches critiques, dirigé par Maria Candea, Gaëlle Planchenault et Cyril Trimaille, en janvier 2019, nous traduisons un texte paru en 1997, réédité en 2012. Il s'agit d'un article fondateur des travauix sur les accents que nous sommes heureux de mettre à la disposition du lectorat francophone.
Nous remercions l'auteure pour avoir accepté cette publication, Gaëlle Planchenault pour la traduction, et l'éditeur Routeledge pour avoir permis sa réédition en français.
Billiez et Merabti, 1990
Jacqueline Billiez, Nassira Merabti, 2017 (1ière édition 1990) "Communication familiale et entre pairs : variations du comportement langagier d’adolescents bilingues", Glottopol n°29, juillet 2017, Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales, dirigé par Michelle Auzanneau, Patricia Lambert et Nadja Maillard, Université de Rouen. |
A l'occasion de la parution du numéro 29 de la revue Glottopol Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales, en juillet 2017, nous rééditons un texte paru en 1990 dans la revue Plurilinguismes. Sa republication dans Glottopol sous forme numérique en facilite l’accès. Nous remercions Louis-Jean Calvet, directeur de la revue et les auteures pour avoir accepté cette republication.
Ce texte est précédé d'une présentation par Patricia Lambert, Jean-Pierre Chevrot et Cyril Trimaille, qui permet de le situer dans le contexte des recherches grenobloises des années quatre-vingts. Cet article vient en effet éclairer sous un angle particulier l’histoire des études de la part langagière des différenciations sociales au sein de la jeunesse en contexte post-migratoire en France. Il rend compte de l’analyse du fonctionnement du répertoire verbal d’un groupe d’une trentaine de filles et de garçons, âgés de 10 à 25 ans, tous descendants de migrants algériens et résidant à Tullins, petite ville de l’Isère. Fondées sur une longue enquête de terrain, les analyses permettent de discerner en particulier deux paramètres liés à l’emploi des langues : l’investissement du locuteur dans ses réseaux socio-communicatifs (familial et groupe de pairs) et la structure même du réseau de communication entre pairs, dont la densité constitue un paramètre essentiel dans la variation des pratiques groupales. Les chercheuses dégagent ainsi des continuités et des ruptures dans les usages des enquêté.e.s en fonction des effets conjugués de ces deux paramètres.
Eckert, 1988
Penelope Eckert, 2017 (1ière édition en anglais : 1988), "Structure sociale des groupes d’adolescents et diffusion des changements linguistiques", Glottopol n°29, Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales, dirigé par Michelle Auzanneau, Patricia Lambert et Nadja Maillard, Université de Rouen. |
A l'occasion de la parution du numéro 29 de la revue Glottopol Parole de jeunesse - la part langagière des différenciations sociales, en juillet 2017, nous traduisons et éditons un texte paru en 1988 dans la revue Language in society sous le titre « Adolescents Social Structure and the Spread of Linguistic Change ». Nos chaleureux remerciements vont à Penelope Eckert pour nous avoir donné l’accord de la traduction de son texte et en avoir fait une relecture. Le texte a été traduit par la société Solten grâce au soutien du Labex Aslan. Cette traduction a été révisée par Maria Candea et Patricia Lambert.
Ce classique de la littérature sociolinguistique (variationniste et ethnographique) anglophone porte sur un processus de différenciation sociale et linguistique chez les adolescents de Détroit à partir de leur entrée dans l’enseignement secondaire, période de brusque polarisation selon deux catégories sociales opposées : les « Jocks » et les « Burnouts ». La discussion repose sur l’hypothèse que l’acquisition de variables phonologiques locales à l’adolescence est intimement liée au développement de l’identité sociale et qu’elle est structurée par un processus socio-différentiel au sein de la classe d’âge. En s’appuyant sur plusieurs années d’observation participante au sein de réseaux adolescents de la banlieue de Détroit, Penelope Eckert met en lumière la dynamique sociale de deux grandes tendances de la variation sociolinguistique à l’échelle de la société : la diffusion régulière du changement phonétique vers l’extérieur depuis les villes et vers le haut dans la hiérarchie socio-économique.
Les Cahiers de
Linguistique Sociale
Nous nous proposons de rééditer
certains numéros des Cahiers de Linguistique Sociale. En ce mois d'octobre
2005, nous commençons par le numéro fondateur de cette revue :
CAHIERS DE LINGUISTIQUE SOCIALE n°1, La Norme,
Actes du colloque tenu le 24 novembre 1976 à l'Université
de Rouen et organisé avec la participation des membres des Centres GRECO
et CALEF (Université de Rouen), C.L.P.F. et IRSCE (Université de
Perpignan) et du Centre de Linguistique Aixois. | Nous
faisons précéder ce texte d'une présentation par J. B. Marcellesi
écrite à l'occasion de cette réédition.
Accéder au sommaire et au téléchargement
des articles
Sélection
de textes
Il semblait évident de commencer
notre sélection de textes par cet article. Nous espérons qu'il ouvrira
une longue série de reparutions.
GUESPIN L., MARCELLESI J.B., "Pour la glottopolitique",
dans J.B. Marcellesi (dir.), 1986, Glottopolitique, LANGAGES N° 83,
pp. 5-31.
|
Aide et conseils pour le téléchargement
| |