Revue de sociolinguistique
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Université de Rouen

Laboratoire Dysola


 Comptes rendus

 


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ISSN : 1769-7425

 


 

 

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La haine de la littérature, William Marx, 2015, éditions de Minuit, 224 pages, ISBN : 9782707329165 par Joanna Lorileux

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Le plurilinguisme est-il responsable de tous les maux de la (recherche en) sociolinguistique et didactique des langues ?
Compte rendu de : Adami, H & André, V. (éds) 2015, De l’idéologie monolingue à la doxa plurilingue : regards pluridisciplinaires, Berne, Peter Lang, Collection Transversales n° 41, 299 pages, ISBN 978-3-0343-1384-1 br. par Véronique Castellotti

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Réformer l’orthographe ?, Michel Arrivé, 2015 [1993], Lambert-Lucas, Limoges, 240 pages, ISBN : 978-2-35935-162-0 par Clara Mortamet

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Violence verbale et école, 2014, sous la direction de Nathalie Auger et Christina Romain, L’Harmattan, collection Enfance et Langages, Paris, 268 pages. par Véronique Miguel Addisu

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Debono Marc, 2013, Langue et droit, E.M.E, 388 pages; par Fabienne Leconte

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Léglise Isabelle, Garric Nathalie (éds), 2012, Discours d’experts et d’expertise, Peter Lang, Berne, 226 pages. ISBN 978-3-0343-1225-7. par Emilie Lebreton

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Salaün Marie, 2013, Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle Calédonie. Expériences contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 303 pages. ISBN : 978-2-7535-2165. par Fabienne Leconte

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Boyer Henri, Penner Hedy (dirs.), 2012, Le Paraguay bilingue – El Paraguay bilingüe, L’Harmattan, collection Sociolinguistique, Paris, 275 pages. ISBN 978-2-336-00637-6. par Clara Mortamet

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Auger N., Béal C., Demougin F. (éds.), 2012 : Interactions et interculturalité : variété des corpus et des approches, Peter Lang, collection Langues, sociétés, cultures et apprentissages, Transversales n°31, Berne, 398 pages. ISBN 978-3-0343-1062-8 par Véronique Miguel Addisu

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T. Stolz, C. Vossmann, B. Dewein (dirs.), 2011, Kolonialzeitliche Sprachforschung. Die Beschreibung africanischer und ozeanischer Sprache zur Zeit der deutschen Kolonialherrschaft [Recherches linguistiques au temps des colonies. La description des langues africaines et des langues océaniennes au temps de la domination coloniale allemande], Akademie Verlag, Brême, 312 pages, ISBN: 978-3050051901 par Céline Amourette

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Sara Pugach, 2012, Africa in translation – A history of Colonial Linguistics in Germany and Beyond, 1814-1945, The University of Michigan Press, 291 pages, ISBN : 978-0-472-11782-6 par Clara Mortamet

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Robert Nicolaï, 2011, La construction du sémiotique – Sur les dynamiques langagières et l’activisme des acteurs de la communication, Paris, L’Harmattan, par Jeanne Gonac'h

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AUGER Nathalie, 2010, Elèves nouvellement arrivés en France - Réalités et perspectives pratiques en classe, préface de J-L Chiss, Editions des archives contemporaines, Paris, 152 pages par Fabienne Leconte

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AUZAS Noémie, Chamoiseau ou les voix de Babel. De l'imaginaire des langues, 2009, Paris, Imago, 304 pages, ISBN : 978-2-84952-073-4.
par Fednel Alexandre

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Bavoux, C., Prudent, L.-F. et Wharton, S., (dir.), 2008, Normes endogènes et plurilinguisme, aires francophones, aires créolophones, Lyon, ENS-éditions, 198 p.
par Philippe Blanchet

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Candelier Michel, Ioannitou Gina, Omer Danielle, Vasseur Marie-Thérèse (dirs), 2008, Conscience du plurilinguisme : Pratiques, représentations et interventions, Presses universitaires de Rennes, collection Des sociétés, Rennes, 277 pages, ISBN : 978-2753506493.
par Jeanne Gonac'h

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FEUSSI, V., 2008, Parles-tu français ? Ca dépend… Penser, agir, construire son français en contexte plurilingue : le cas de Douala au Cameroun, L'Harmattan, 288 pages.
par Fabienne Leconte

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Bonnafous S., Temmar M. (éds.), 2007, Analyse du discours et sciences humaines et sociales, Paris, Ophrys, 165 p., ISBN 2-7080-1158-8
par Salih Akin

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Léglise I., Canut E., Desmet I., Garric N. (dirs.), 2006, Applications et implications en sciences du langage, Paris, L'Harmattan, 334 p., ISBN 2-296-02743-5
par Didier de Robillard

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(167 Ko)

 

Robillard D. de, 2008 (sous presse), Perspectives alterlinguistiques, vol. 1 : Démons, vol. 2 : Ornithorynques, Paris, L'Harmattan, 302 p., 202 p.
par Claude Caitucoli

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Tournier M., 2007, Les mots de Mai 68, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, collection « Les mots de », 123 p., ISBN 978-2-85816-892-7
par Régine Delamotte-legrand

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Dominique Sumien [dit "Domergue"], 2006, La standardisation pluricentrique de l'occitan, collection "Publications de l'AIEO", Turnhout, Brepols publisher, 501 p., ISBN 978-2-503-51989-0.
par Philippe Blanchet

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Dominique Sumien, 2009, Réaction au compte-rendu précédent

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Nathalie Auger, 2007, Constructions de l'interculturel dans les manuels de langue, Editions modulaires Européennes, Fernelmont, coll. " Proximités - Didactique ", 234 p., ISBN 978-2-930481-29.
par Laurence Vignes

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Nicolas Guichon, 2006, Langues et TICE. Méthodologie de conception multimédia, Paris, Ophrys, coll. Autoformation et enseignement multimédia, 173 p., ISBN 978-2708011557.
par Daniel Modard

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(142 Ko)

 

Danièle Moore, 2006, Plurilinguismes et école, avec une postface de Daniel Coste, collection LAL (Langues et apprentissage des langues), Paris, Didier, 320 p., ISBN 978-2-278-06078-8.
par Marinette Matthey

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Babault Sophie (préface de Pierre Dumont), 2006, Langues, école et société à Madagascar. Normes scolaires, pratiques langagières, enjeux sociaux, Paris, L'Harmattan, 320 p.
par Rada Tirvassen

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Aliyah Morgenstern, 2006, Un JE en construction. Genèse de l'auto-désignation chez le jeune enfant, Bibliothèque de Faits de Langues, Paris, Ophrys, 176 p.
par Régine Delamotte-Legrand

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(118 Ko)

Equipe IFA-Sénégal, 2006, Les mots du patrimoine : le Sénégal. AUF/EAC, Paris, 599 p.
par Danièle Latin

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Michel Beniamino, Lise Gauvin (dirs.), 2005, Vocabulaire des études francophones. Les concepts de base, Presses universitaires de Limoges (PULIM), coll. Francophonies, 210 p.
Aurélie Lefebvre

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Marie-Madeleine Bertucci, Violaine Houdart-Merot (dirs.), 2005 : Situations de banlieues, Enseignement, langues, cultures, Edition de l'Institut National de Recherche Pédagogique, collection Education, Politiques, Sociétés, Lyon, 290 p., ISBN 2-7342-1013-4.
par Véronique Miguel

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Alain RABATEL (dir.), 2004, Interactions orales en contexte didactique, Mieux (se) comprendre pour mieux (se) parler et mieux (s')apprendre, Ouvrage publié avec le concours de l'IUFM de Lyon et de ICAR Université Lumière-Lyon2, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 370 pages.
par Jacques Treigner

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Dominique Caubet, Les mots du bled, Paris, L'Harmattan, collection Espaces Discursifs, 2004, 237 pages.
par Isabelle Pierozak

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Habiba Naffati et Ambroise Queffélec, Le français en Tunisie, n°18 de la revue LE FRANÇAIS EN AFRIQUE, Nice, UMR 6039 (Institut de la langue française-CNRS), 2004, 453 pages, 15 euros.
par Francis Manzano

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Jean-Baptiste Marcellesi (Thierry Bulot et Philippe Blanchet coéditeurs), SOCIOLINGUISTIQUE. Épistémologie, Langues régionales, Polynomie, L'Harmattan, Collection Espaces Discursifs, 2003, 308 pages.
par Fabienne Leconte

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Bavoux Claudine, et de Robillard Didier, (Dir.), Linguistique et créolistique, Paris, Anthropos, collection "univers créole" 2, 2002, 218 pages.
par Philippe Blanchet

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Suzanne Lafage, Le lexique français de Côte d'Ivoire, appropriation et créativité, tome 1 et tome 2. Le français en Afrique, Revue du Réseau des Observatoires du Français Contemporain en Afrique Noire, n° 16 et n° 17. Institut de Linguistique française - CNRS, UMR 6039 - Nice, 2003, 865 pages.
par Claude Frey

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Dernière mise à jour :

12 juillet 2016

 

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